Information Négociation NAO J0

Réunion NAO 2019 J-0

(Ce compte rendu n’est que mon interprétation de ce qui a été dit à la réunion et n’est pas du mot à mot)

Date : 26 Octobre 2018.

Lieu : TEMPLEMARS (59)

Début de séance : 10h00.

Membres de la Direction présents :

-       MA Ka-Yin : Directeur Rémunération, Paie et SIRH.

-       TACLET Luc : Directeur des relations sociales et juridique.

Organisations Syndicales présentes :

-       CGT – FO – CFDT – CFTC – CFE CGC.

La CGT représenté par :

-       Nicolas EUZENOT (ANTIBES)

-       Xavier GASPARD (STRASBOURG)

-       Richard DUQUEROY (CLERMONT FERRAND)

-       Grégory CIPRIANO (METZ)

Ordre  du jour :

1 - Cadre de la négociation.

2 – Lieu et Calendrier de la négociation.

3 – Points sur les informations et sur la date de leur remise.

La CGT fait ENCORE remarquer son mécontentement sur l’envoi de la convocation de ce jour   la veille à 19h00.

Préambule : « En quoi consiste les NAO »

Les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) consistent à négocier de façon annuelle les volets salariales(les salaires : Augmentation Générale  et Individuelle) et social (avantages sociaux : jours supplémentaires, tickets resto, etc …).

1 – Cadre de la négociation.

Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail, et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise :

-        Salaires effectifs.

-        Durée effective et organisation du temps de travail.

-        Suivi de la mise des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes.

2 – Lieu et calendrier de la négociation :

·       J- 1 (7 Novembre 2018) :

-        Ecarts de rémunération Hommes/Femmes.

-        Mise en perspective NAO 2019 : présentation de quelques indicateurs du book NAO 2019 et contexte.

-        Salaires effectifs : revendications et 1ère propositions

-        Durée effective du travail et organisation du temps de travail.

·       J – 2  (7 décembre 2018) :

-        Ecarts de rémunérations Hommes/Femmes > PV d’ouverture des négociations.

-        Salaires effectifs : durée et organisation du temps de travail.

·       Lieu et horaire :

Les négociations se dérouleront au siège de Castorama à TEMPLEMARS   à 9h30

3 – Points sur les informations et sur la date de leur remise :

Ø  Informations remises : « Book NAO 2019 ».

-        Remis aux membres des délégations le 26 Octobre 2018.

Ø  Date de remises des informations complémentaires.

-        Pour les Organisations syndicales : demandes d’informations à transmettre à la direction pour le 30 Octobre 2018.

-        Pour la Direction : retour sur les informations demandés pour le 5 Novembre2018.

Conclusion :

La CGT a encore insisté cette année pour que la direction supprime le critère sur l’augmentation individuelle des salariés.

Pour notre organisation syndicale, cette augmentation ne doit pas être dans l’enveloppe annuelle  de négociation des NAO !

A aujourd’hui les augmentations individuelles sont un levier pour la direction afin d’imposer des objectifs supplémentaires aux salariés qui ne sont souvent pas liés à leur contrat de travail et qui permettent de faire passer  la polyvalence à outrance en lien avec des fiches métiers non-contractuelles !

Exemple : les objectifs démesurés d’ouverture de cartes de fidélité.

Par ailleurs, les augmentations individuelles sont bien trop souvent attribuées injustement.

De plus la CGT déplore que les bonus de performance des Agents de Maitrise et des cadres ne soient plus adaptés à la future transformation de l’entreprise et sont devenus inatteignables.

Exemple : Objectif sur le chiffre d’affaire, Objectif commercial alors qu’on a supprimé, la gestion commerciale de leurs rayons/secteurs.

La prochaine réunion est prévue le 7 Novembre 2018.

Rédacteur pour la CGT

Grégory CIPRIANO